Entre-soeurs musulmanes
Bienvenue sur le forum entre Oukhty musulmanes
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, MERCI de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


A très bientôt


Entre-soeurs musulmanes

Accès réservé seulement aux femmes du monde entier désireuse de découvrir l'islam, échanger ses connaisances
 
Accueil**  Portail ***S'enregistrerConnexion
 
Venez découvrir mes soeurs !  mon forum spécial pour Maman et future maman !
venez sur ce liens :  muslimines.exprimetoi.net

Partagez
 

 questions/reponses

Aller en bas 
AuteurMessage
oumsouhayb
Soeur à fond
Soeur à fond
oumsouhayb

~~ Prénom ~~ : Salama

Sexe Féminin Nombre de messages : 2749

Age : 37
Votre ville : Troyes
MUSULMANES ... : De naissance
Date d'inscription : 10/03/2009

questions/reponses Empty
MessageSujet: questions/reponses   questions/reponses EmptyMar 9 Fév - 18:30

questions/reponses 337279



Questions-Réponses tirées des fatâwâ de Cheikh al ‘Outheymîne (ra)



- Est-il obligatoire d’enlever le reste de nourriture qui se trouve entre les dents avant les ablutions ou non ?



→ Ce qui m’apparaît c’est qu’il n’est pas obligatoire de l’enlever avant les ablutions, mais il n’y a pas de doute que le fait de nettoyer les dents de cela est plus complet et plus propre et évite la maladie, car lorsque ces restes subsistent il se peut qu’en naisse des infections causant la maladie de la personne et des gencives, donc il est bien lorsqu’on a terminé de manger de se nettoyer entre les dents et également de faire le siwâk car la nourriture altère la bouche et le prophète عليه الصلاة والسلام a dit concernant le siwâk : « il est une purification de la bouche et une satisfaction du Seigneur ». Et ceci montre qu’à chaque fois que la bouche a besoin d’un nettoyage on la purifie avec le siwâk. Ainsi les savants ont dit qu’il est plus fortement recommandé (« yata-akkadou ») de faire le siwâk lorsque l’odeur de la bouche est altérée à cause de la nourriture ou autre.





- Si quelqu’un est occupé à enlever de la peinture se trouvant sur sa main pendant les ablutions, est-ce que « al mouwâlâh » (la consécution des actes) est coupée et il faut recommencer alors les ablutions, ou non ?


→ Al mouwâlâh n’est pas coupée avec cela et ça n’est pas dommageable, et ceci est comparable au fait qu’il n’y ait plus d’eau et qu’il en sorte du puit et que ses membres aient séché entre-temps, ou qu’il se déplace d’un robinet à un autre pour obtenir de l’eau, ceci n’est pas dommageable car c’est quelque chose qui est liée à sa purification (ses ablutions).

Mais si al mouwâlâh est coupée à cause de quelque chose qui n’est pas lié à sa purification (ses ablutions), comme le fait qu’il trouve sur son vêtement du sang pendant ses ablutions, alors il s’occupe à enlever ce sang et alors ses membres sèchent et al mouwâlâh est coupée, à ce moment il lui est obligatoire de recommencer les ablutions car ceci n’est pas lié à sa purification.





- Quel est le jugement des ablutions de celle qui a sur ses ongles du vernis à ongles ?



→ Il n’est pas permis à la femme de l’utiliser si elle prie car il empêche l’eau d’atteindre le membre dans la purification, et toute chose qui empêche l’eau d’atteindre le membre est interdite à l’utilisation pour celui qui fait les ablutions, ou celui qui fait le ghousl car Allah a dit « lavez-vous vos visages et vos mains … ». Et cette femme qui porte du vernis à ongles, celui-ci empêche l’eau d’atteindre le membre et donc on ne pourra pas dire qu’elle a lavé ses mains, et donc elle aura abandonné une obligation parmi les obligations du woudoû ou du ghousl.

Quant à celle qui ne prie pas comme celle qui a ses menstrues, il n’y a pas de mal si elle l’utilise, sauf si cet acte fait partie des actes spécifiques aux femmes des mécréants, alors c’est interdit pour ce que cela comporte comme ressemblance à celles-ci.





- Si quelqu’un fait les ablutions pour enlever le « hadath » (l’état d’impureté rituelle) mais ne met pas l’intention de prier une prière, lui est-il permis de prier avec ce woudoû ?

→ S’il fait le woudoû sans avoir l’intention de prier, mais il l’a fait uniquement pour enlever le hadath, il peut prier ce qu’il veut comme prières obligatoires et surérogatoires, jusqu’à ce qu’il perde ses ablutions.



- Quel est le jugement du fait de se laver les mains et le visage avec le savon pendant les ablutions ?


→ ceci n’est pas légiféré, mais c’est plutôt de l’obstination et de l’exagération, et il est confirmé du prophète عليه الصلاة والسلام qu’il a dit « ont péris ceux qui exagèrent (al moutanatti’oûn) ! Et il l’a répété 3 fois.

Effectivement s’il y a sur les mains de la saleté qui ne disparaît qu’avec l’utilisation du savon ou autre parmi les produits nettoyant, il n’y a pas de mal à l’utiliser à ce moment, mais si la situation est normale l’utilisation du savon est considérée comme de l’exagération et de l’innovation, et donc on ne le fait pas.



- Est-il sounna pour la femme lors de l’essuyage de la tête pendant les ablutions de commencer par le début de la tête jusqu'à l’arrière de la tête puis de revenir au début de la tête comme le font les hommes ?



→ Oui, car la règle de base concernant les règles de la législation c’est que ce qui est confirmé pour les hommes est confirmé pour les femmes sauf s’il y a une preuve montrant le contraire, et l’inverse c-a-d que ce qui est confirmé pour les femmes est confirmé pour les hommes sauf s’il y a un dalîl montrant le contraire, et je ne connais pas de preuve montrant que la femme doit suivre une règle différente ici, et donc la femme s’essuie la tête de son début à sa fin, et si les cheveux sont longs cela ne provoquera pas de problème car l’essuyage ne veut pas dire qu’il faut appuyer fortement sur les cheveux jusqu’à ce qu’ils soit humides ou qu’ils remontent jusqu’au haut de la tête, mais c’est plutôt un essuyage qui se fait en douceur.



- Quel est le jugement de l’essuyage de la femme sur les cheveux enroulés (chignon) ?



→ Il est permis à la femme de s’essuyer la tête que les cheveux soient attachés (enroulés) ou lâchés, mais elle ne doit pas attacher ses cheveux en les laissant au-dessus de la tête car je crains que cela entre dans la parole du prophète عليه الصلاة والسلام « et des femmes habillées déshabillées, leur têtes (c-a-d leurs coupes de cheveux) sont comme les bosses courbées des chameaux, elles n’entrent pas au paradis et n’en sentent pas l’odeur, et son odeur se sent à telle et telle distance ».





- Comment agit celui à qui il manque un membre pour faire ses ablutions ? Et s’il porte un membre artificiel (prothèse) le lave-t-il ?



→ Si quelqu’un est dépourvu d’un des membres des ablutions alors il est exempté de cette obligation sans avoir à faire le tayammoum, car il est dépourvu de l’endroit de l’obligation, donc ce n’est pas une obligation pour lui ; et même s’il porte un membre artificiel il n’est pas nécessaire qu’il le lave, et on ne dit pas que c’est la même chose que les khouffayne et qu’il doit obligatoirement l’essuyer, car les khouffayne il les a portés sur un membre présent qu’il doit obligatoirement laver, quant à celui-ci il lui a été fabriqué à la place d’un membre qui est absent, mais les savants disent : « s’il a été coupé au niveau de l’articulation il doit obligatoirement laver le bout du membre » ; par exemple s’il a été coupé au niveau du coude il doit obligatoirement laver le bout du membre, et si sa jambe a été coupée au niveau de la cheville il doit obligatoirement laver le bout de la jambe. Et Allah est plus Savant.





- Quel est le jugement du fait d’essuyer (avec une serviette) les membres des ablutions ?



→ Il n’y a pas de mal à cela, car la règle de base c’est l’autorisation, et la règle de base concernant ce qui n’est pas une adoration tels que les contrats et les agissement et les matières c’est la licité et la permission jusqu’à ce qu’il y ait un dalîl montrant l’interdiction.

Si quelqu’un dit « que répondez-vous au hadith de Maymoûnah (ra) lorsqu’elle a rapporté que le prophète عليه الصلاة والسلام avait fait le ghousl et qu’elle a dit « alors je lui ai apporté une serviette et il la refusa et commença à essuyer l’eau avec sa main » ? ». La réponse c’est que cet acte du prophète

عليه الصلاة والسلام est un acte qui a eu lieu une fois et qui peut avoir plusieurs explications : soit pour une cause liée à la serviette, ou parce qu’elle n’était pas propre, ou qu’il craignait de la mouiller avec l’eau et que cela ne convenait pas, et donc il peut y avoir plusieurs raisons mais le fait qu’elle lui ait apporté la serviette peut être une preuve que c’était son habitude de s’essuyer les membres, sinon elle ne lui aurait pas apportée.

« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et passez les mains mouillées sur vos têtes, et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles" : donc c’est le fait de laver le visage 1 fois et sont inclus dans le visage le rinçage de la bouche et l’inspiration par le nez, puis le lavage des mains allant du bout des doigts aux coudes 1 fois, et il faut obligatoirement laver les mains (« al kaffayn ») avec les bras car certaines personnes sont inattentifs à cela et ne lavent que le bras et ceci est une erreur, puis on essuie la tête 1 fois et sont inclus dans la tête les oreilles, puis on lave les pieds jusqu’aux chevilles 1 fois.

questions/reponses 801820
Revenir en haut Aller en bas
musulmanedu13
Modo
Modo
musulmanedu13

~~ Prénom ~~ : Habiba

Sexe Féminin Nombre de messages : 1936

Age : 28
Votre ville : Martigues
MUSULMANES ... : De naissance
Date d'inscription : 18/05/2008

questions/reponses Empty
MessageSujet: Re: questions/reponses   questions/reponses EmptyMar 9 Fév - 18:43

questions/reponses 337279

Barak'Allah ou fiki j'ai apris des choses interesante

bousa

_________________
questions/reponses Habb1210
Revenir en haut Aller en bas
zouine
Soeur à fond
Soeur à fond


~~ Prénom ~~ : fatima

Sexe Féminin Nombre de messages : 735

Age : 74
Votre ville : rabat
MUSULMANES ... : De naissance
Date d'inscription : 15/12/2009

questions/reponses Empty
MessageSujet: Re: questions/reponses   questions/reponses EmptyMar 9 Fév - 19:58

questions/reponses 337279 MERCI ma fille pour ce renseignement utille. questions/reponses 405233 questions/reponses 475658
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Admin
Admin
Mélanie

~~ Prénom ~~ : Mélanie

Sexe Féminin Nombre de messages : 7249

Age : 39
Votre ville : Marseille
Loisirs : mes enfants, ma famille, mes forums
MUSULMANES ... : Convertie >1 an
Date d'inscription : 27/06/2007

questions/reponses Empty
MessageSujet: Re: questions/reponses   questions/reponses EmptyMar 9 Fév - 20:01

questions/reponses 176829

Excellent rapel
Baraka ALLAH ou fik Salama !

_________________
questions/reponses Signat10


questions/reponses Make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0002.jpg&tick_ticker=php51qhjO Incha'questions/reponses 15185 !
Revenir en haut Aller en bas
https://entre-musulmanes.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




questions/reponses Empty
MessageSujet: Re: questions/reponses   questions/reponses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions/reponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions à la pelle ...
» Questions sur l'enseignement des lettres en 2nde et 1ère
» Questions sur les deux mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre-soeurs musulmanes :: les petites ablutions-
Sauter vers: