Entre-soeurs musulmanes
Bienvenue sur le forum entre Oukhty musulmanes
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, MERCI de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


A très bientôt

Entre-soeurs musulmanes
Bienvenue sur le forum entre Oukhty musulmanes
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, MERCI de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


A très bientôt

Entre-soeurs musulmanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entre-soeurs musulmanes

Accès réservé seulement aux femmes du monde entier désireuse de découvrir l'islam, échanger ses connaisances
 
Accueil**  Portail ***Dernières imagesS'enregistrerConnexion
 
Venez découvrir mes soeurs !  mon forum spécial pour Maman et future maman !
venez sur ce liens :  muslimines.exprimetoi.net
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 À quel moment peut-on enfiler les chaussettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélanie
Admin
Admin
Mélanie


~~ Prénom ~~ : Mélanie

Sexe Féminin Nombre de messages : 7249

Age : 43
Votre ville : Marseille
Loisirs : mes enfants, ma famille, mes forums
MUSULMANES ... : Convertie >1 an
Date d'inscription : 27/06/2007

À quel moment peut-on enfiler les chaussettes Empty
MessageSujet: À quel moment peut-on enfiler les chaussettes   À quel moment peut-on enfiler les chaussettes EmptyVen 5 Fév - 16:57

À quel moment peut-on enfiler les chaussettes 801820


À quel moment peut-on enfiler les chaussettes pour celui qui fait ses ablutions ?




Q : Quelqu'un m'a dit qu'il n'était pas permis pendant les ablutions d'enfiler la chaussette droite avant d'avoir lavé le pied gauche.
Or, j'ai lu un livre traitant de ce sujet il y a bien longtemps, d'ailleurs j'en ai oublié le nom. Il formulait que la question était sujette à controverse, et que l'opinion la plus probable consistait à dire qu’il était tout bonnement autorisé de le faire.
Si vous pouviez me renseigner en détail sur la question, soyez en récompensé !
R : Le mieux, et le plus sur, c'est de ne pas enfilé les chaussettes avant d’avoir laver le pied gauche conformément aux paroles du Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) :
« Si l'un d'entre vous fait ses ablutions, et qu'il ait enfilé ses chaussons, qu'il essuie par-dessus et qu'il fasse ses prières en les ayant aux pieds. Il peut les garder aux pieds s'il le veut, sauf pour la grande ablution. »


Rapporté par e-Daraqotni, el Hakim qu'il a d'ailleurs authentifié, selon Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui).D'autre part, selon Abou Bakr E-Thaqafi (Qu’Allah soit satisfait de lui), le prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a permis au voyageur de les garder trois jours et trois nuits, contrairement au non voyageur qui peut les garder seulement un jour et une nuit, pour celui qui aurait habillé ses chaussons après ses ablutions. Rapporté par e-Daraqotni, il a été authentifié par Ibn Khouzaïma.
Nous avons dans ce registre, d'après el Boukhari et Mouslim, selon El Moughaïra ibn Shourba, l’anecdote où celui-ci a vu le prophète faire ses ablutions. Lorsqu’il a voulu lui enlever ses chaussons, le Prophète lui a alors dit (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) :
« Tu peux les laisser, je les ai mis en état d'ablutions ».
Apparemment, si l'on revient à ses trois Hadiths ou d’autres, il n'est pas permis d'essuyer ses chaussons si on ne les a pas mit après l'ablution intégrale. La purification serait inachevée si la personne enfile la chaussette droite avant de passer au pied gauche.
Toutefois, certains savants voient qu'il est tout à fait pertinent de vêtir sa chaussette droite avant de finir ses ablutions étant donné que les deux chaussettes ont été enfilées après avoir laver respectivement les deux pieds. Mais je pense que les mieux et le plus sur, et ce qui parait le plus évident, c'est de ne pas les habiller avant d’avoir lavé les deux pieds.
Pour celui qui voudrait le faire, il vaut mieux enlever la chaussette droite avant de pouvoir les essuyer. Ensuite, il pourra la remettre après s'être lavé le pied gauche, pour ainsi sortir de toute controverse, et pour plus de précaution…
Certes Dieu est le garant de la réussite !



  • Fatwa du cheikh Ben Baz
  • Volume 10, page 116 -117

Revenir en haut Aller en bas
https://entre-musulmanes.forumactif.fr
 
À quel moment peut-on enfiler les chaussettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre-soeurs musulmanes :: les petites ablutions-
Sauter vers: